Les ateliers collectifs
- Si tu veux résoudre un problème (ex : rédaction, procrastination, démotivation, etc.)
- Si tu veux faire un bond en avant sans tarder
- Si tu veux remplir ton sac-à-dos d’énergie
- Si tu veux découvrir des stratégies simples et efficaces
- Entre 8 et 15 participant.e.s
Spécialement concoctés pour les doctorant.e.s
Créés à partir des témoignages de centaines de doctorant.e.s
Les ateliers te permettent de :
- Débloquer une situation actuelle sans plus perdre de temps
- Accéder à des stratégies que tu appliques de suite
- Arrêter de procrastiner
- Passer plus vite et plus efficacement à l’écriture de ta thèse
- Regagner confiance en toi et renouer avec ta motivation
Offre-toi 1h30 (ou 2h) pour donner un coup de fouet à ta thèse.
Dernières dates 2024 : choisis vite les tiennes !
Chaque thématique correspond à des vécus partagés par la plupart des doctorant.e.s. et, c’est normal.
L’important est d’avoir des solutions pour mieux agir : les ateliers sont là pour ça !
L’ATELIER phare de Ma coach de thèse
Sacrée procrastination !
Je la comprends pour mieux avancer dans ma thèse
- Faire la vaisselle, répondre à un courriel, passer un coup de fil : c’est toujours plus appétissant que faire la thèse
- Attendre les prochaines vacances « pour s’y mettre pour de vrai » : c’est fastoche mais pas la meilleure idée
- Passer trois semaines à se dire qu’à chaque semaine, c’est la bonne … et en fait non ! C’est anxiogène et déprimant
- Penser que tu es nul.le, que les autres y arrivent, que tu ne réussiras pas … c’est mégadur
Dans cet atelier, on décortique tout ça et surtout on aborde de vraies solutions ! 🚀
La question étant essentielle 😵 c’est le seul atelier qui dure 2 heures
DERNIERE DATE 2024 : vendredi 6 décembre (places limitées !)
- 💡 Lors de cet atelier, nous allons aborder ces questions :
- Pourquoi cette procrastination est si envahissante ?
- Comment avancer dans la thèse malgré la tendance à procrastiner ?
- Comment (re)trouver la motivation pour agir ?
- Comment appliquer des stratégies vraiment utiles pour mieux m'organiser et moins procrastiner ?
Concrètement :
Je partage très simplement les mécanismes de la procrastination
Tu réponds (pour toi) aux questions guidantes pour bien comprendre TA procrastination
- Je te propose des leviers anti-procrastination actionnables
A travers un exercice tu renoues avec TA motivation à avancer dans ta thèse
- Suite aux stratégies proposées, tu as un temps pour poser sur ton agenda les prochaines actions
Pour toi, c’est un temps pour vraiment te ressourcer et repartir avec une énergie pour foncer sur ta thèse. Cette séance est très stimulante et pratique 👌
- Tu repars avec :
- Une compréhension de TA procrastination
- Une déculpabilsation vis-à-vis de la procrastination
- Une nouvelle façon de t'organiser
- Des outils très divers pour te mettre en action durablement
- Un réancrage et un renouveau de ton pouvoir d'agir
- Une visibilité sur tes prochaines semaines (que tu pourras réappliquer ensuite)
- Un véritable moment de ressourcement !
Le mot d’Estefania 😉
Pourquoi un atelier de 2 heures sur un sujet qui est déjà traité partout ?
Parce que la procrastination est un des soucis majeurs des doctorants (normal, le chemin dure des années !)
Parce que ça mine le moral et la confiance en soi
Parce que je sais que cet atelier est un vrai booster qui débloque et avec lequel on passe vraiment à l’action
Parce que mieux avancer dans la thèse, c’est avancer plus sereinement et surtout gagner du temps
Parce que ça a déjà aidé des dizaines de doctorant.e.s (et même des entrepreneur.e.s et des enseignant.e.s !)
Parce que je surkiffe vivre cet atelier (c’est une des raisons pour lesquelles il dure 2h et pas 1h30 et que je n’ai pas augmenté le prix parce que je veux vraiment t’aider)
Je t’assure que cet atelier décoiffe et qu’il réserve une approche inédite de la procrastination. Ne procrastine pas pour t’inscrire 😉
📅 Dernière date 2024 : vendredi 6 décembre 2024
⭐⭐⭐⭐⭐
Ce que disent les participant.e.s de cet atelier :
Véronique (4è année, Psychologie) : Je dirais rafraichissant ! Je repars plus légère et avec une confiance que j’avais complètement perdue (merci !). Je sais où je vais et j’ai envie de m’attaquer à la thèse […] Beaucoup de conseils pratico-pratiques. Super expérience ! Je conseille à 100%
Doctorant.e.s de l’Université d’Angers (atelier avril 2023) :
Sur l’atelier :
– -Très utile. Je dirais même passionnant !
− Atelier très bien construit. Hâte d’avoir des formations similaires
− Très intéressant. Donne des pistes d’amélioration. L’atelier déculpabilise énormément, merci pour ça !
− Formation de qualité avec beaucoup d’outils et d’accompagnement, bien documenté, sincèrement utile
− Formation intéressante ; j’ai pris des idées à appliquer pour terminer ma thèse
− Très intéressante, qui m’a permis de changer un peu les idées et avoir plus de motivation pour avancer dans ma thèse
Sur les apports :
− la diversité des outils, la qualité des réponses, l’humanité […] Le dynamisme de la formatrice
− Les tips précis et utiles […] Le rythme, l’organisation et les conseils
− Des exemples donnés dans lesquels on se retrouve, ça permet de prendre conscience qu’on est pas seul dans cette situation.
− On se sent moins seul. « Procrastiner, c’est normal » […] Les activités !
− Les différents outils proposés. Le dynamisme de la formatrice
− La façon dont la formation a été présentée. Partir avec plein d’idées et de solutions.
Justine (enseignante) : Avec Estefania c’est un retour bienveillant à la simplicité. Je passe ma vie à chercher des moyens de m’organiser, d’être efficace et parfois je me perds dans tous les supports de développement personnel qui existent. Avec Estefania, tout est cohérent et clair. Un grand merci !
ATELIER
La place des émotions (2024 et 2025)
🔔 22 novembre 2024 (16h-17h30)
🔔 2 décembre 2024 (17h-18h30)
🔔 20 janvier 2025 (18h-19h30)
Comment trouver un juste équilibre dans la soupe émotionnelle qu’est le vécu de thèse ?
Faire une thèse, ça peut activer :
- nos différentes casquettes : chercheur.cheuse, prof, parent, salarié.e, partenaire, etc.,
- plein d’actions : lectures, réflexions, écriture, organisation, etc.,
- notre critique intérieur et son lot de pensées et jugements :
J’ai pas le niveau
Je suis nul.le
Pourquoi je fais cette thèse ? Vais-je réussir à la finir vu que je suis une tortue ?
Cette thèse me fait tellement mal
Je me sens épuisé.e, incompris.e
Bienvenue dans l’ascenseur émotionnel : excitation du début, joie qui vacille, angoisses, montée d’adrénaline, lot de peurs, tristesse, démotivation, etc.
Tout cela impacte notre motivation, notre confiance, notre estime et notre avancée dans la thèse.
- 💡 Lors de cet atelier, nous allons aborder ces questions :
- Comment se dépatouiller dans la soupe émotionnelle dans laquelle nous met souvent la thèse ?
- Comment traiter les émotions et en faire quelque chose ?
- Comment ne pas étouffer certaines émotions et leur donner une place saine ?
- Comment regagner confiance grâce aux émotions ?
Concrètement :
Je te guide à travers différentes questions
Tu déposes sur papier (pour toi) différentes émotions
Tu n’es pas obligé.e de les partager (chacun.e est libre)
Je te propose un espace sécurisant et bienveillant
Pour toi, c’est un temps pour déposer tes bagages en confiance. Cette séance est « mégalibératrice ».
- Tu repars avec :
- De la légèreté
- Du réconfort
- Une nouvelle manière de poursuivre ton chemin
- Des outils que tu peux réutiliser dès que ça vacille
- Une compréhension et une meilleure écoute de tes émotions
- Une sensation de confiance
- Une expérience inoubliable
Le mot d’Estefania 😉
Pourquoi j’ai concocté ce super atelier sur un sujet qui n’est pas commun dans les discours institutionnels mais qui est quotidien dans la vraie vie d’un cheminement de thèse ?
Parce que j’ai moi-même plongé dans la soupe émotionnelle pendant ma thèse
Parce que je sais ce que ça fait (et ça fait très mal …)
Parce que j’ai navigué progressivement et je veux partager ce que j’ai appris et ce qui marche
Parce que c’est un sujet qui me tient énormément à cœur
Parce que c’est mon petit grain de sable pour briser l’omerta du vécu réel des doctorant.e.s.
Parce que faire une thèse, ce n’est pas que de la méthodo : on est humain.e.s et on ressent !
⭐⭐⭐⭐⭐
Ce que disent les participant.e.s qui ont déjà participé à cet atelier :
Solène (3è année, Sciences de l’éducation) : Merci, ça fait beaucoup de bien ce temps consacré pour se poser les « bonnes » questions (…) celles que tu nous proposent (…) Je me sens soulagée et comprise !
Julie (2è année, Management) : Atelier très différent à ce que je connaissais (…) ça m’a bien remuée (…) Depuis 3 jours, j’ai l’impression d’être plus à l’écoute de moi et j’ai réussi à débloquer un chapitre (comme tu disais, tout est lié :))
Yohan (7è année, Droit international) : Grâce à l’atelier, j’ai pu réfléchir à mes pratiques et émotions lors de la rédaction de ma thèse ainsi que partager mes ressentis avec le groupe (…) j’ai apprécié le cadre et surtout le respect de ceux qui étaient moins à l’aise dans le partage (…) je suis reboosté
ATELIER
Le syndrome d’imposture et le perfectionnisme (2024 et 2025)
🔔4 décembre 2024 (18h-19h30)
🔔 10 janvier 2024 (18h-19h30)
Comment les alléger et réussir à avancer dans ta thèse ?
Tu l’auras remarqué, faire une thèse ça active :
– le syndrome d’imposture et le perfectionnisme
Cela nous mène parfois à :
Ressentir des moments de doutes
Penser que l’on ne va nous dire que nous ne sommes pas aptes à réaliser la thèse
Imaginer arrêter la thèse
Passer des mois avant d’envoyer une partie pour relecture (parce que « pas assez bien »)
Remodifier plusieurs fois un chapitre pour le rendre « parfait »
Procrastiner avec encore des lectures d’articles (parce que pas encore suffisamment de ref)
C’est une boucle sans fin. Et tout cela ralentit notre rythme de travail, notre avancement dans la thèse et nous nous épuisons psychologiquement
- 💡 Lors de cet atelier, nous allons aborder ces questions :
- Quelles logiques soutendent le syndrome d’imposture ?
- Comment dédramatiser et dépasser le perfectionnisme ?
- Comment être perfectionniste à doses mesurées ?
- Comment se sentir l'acteur.trice de sa thèse ?
Concrètement :
- Je te guide dans un espace sécurisant et bienveillant à la rencontre du syndrome d’imposture
- Nous décortiquons le syndrome pour déculpabiliser
- Nous posons les prochaines étapes pour que tu dialogues autrement avec ce syndrome et avec la voix du perfectionnisme
Pour toi, c’est un temps pour comprendre, réfléchir et renouer avec une saine confiance en toi.
- Tu repars avec :
- Une autre vision du syndrome d’imposture
- Une nouvelle manière de l’appréhender
- Une plus forte confiance malgré le perfectionnisme
- Des stratégies concrètes (et même fun) à appliquer dès que tout ça pointe le nez
- Une expérience inoubliable
- Une réelle envie d'écrire TA thèse !
Le mot d’Estefania 😉
Pourquoi j’ai concocté ce superbe atelier sur un sujet qui a déjà été traité 1000 fois ?
- Parce que ça freine énormément dans l’écriture de la thèse (ça m’a grignoté de longs mois de ma thèse)
- Parce qu’on se sent démuni.e.s quand on traverse ces moments de doute intense
- Parce que c’est un gros poids qu’on porte très souvent sur nos 2 petites épaules
- Parce que quand on se déleste (même un peu) de ce poids, on avance avec plus de confiance dans l’écriture de la thèse
- Parce que ressentir sa place dans sa thèse et dire ce que l’on veut vraiment dire, c’est super porteur et super puissant
- Parce que tu as envie de finir ta thèse avec confiance et que je peux t’y aider
⭐⭐⭐⭐⭐
Ce que disent les participant.e.s qui ont déjà participé à cet atelier :
Nora (2ème année, Biologie) : Atelier très motivant et ajusté vis à vis des attentes en doctorat (…) J’ai beaucoup apprécié les activités et les partages d’expériences (…) rassurée, je sens que je suis prête à écrire ce que je retenais au fond de moi à cause de ce fameux syndrome d’imposture (…)
Julien (5ème année, Psychologie) : J’ai apprécié le déroulé et les activités qui faisaient bien réfléchir ! (…) Je suis plus que relancé dans l’écriture de ma thèse (…)
Sandra (4ème année, Littérature) : Atelier très utile (…) il devrait être proposé dès la 1è année de thèse (…) J’ai adoré les astuces très concrètes (…) Merci pour tes partages d’expérience, ça aide vraiment (…) J’ai comme l’impression qu’une nouvelle Sandra est là !