• Post category:Non classé

Ecrire la thèse : quelques invitations

Pas de fioritures : je suis de l’école, plus tu écris tôt mieux c’est (l’autre école est celle de « lis tout d’abord et écris après » (je dis niet). Ça, c’est posé.

Tu as déjà écrit

L’écriture de ta thèse commence déjà lors de la rédaction du projet de thèse : est-ce que tu avais toutes les données pour l’écrire ? Non mais tu l’as quand même écrit. Tu as su faire avec ce que tu avais. Bien sûr, dans sa concrétisation, ce projet a bougé et c’est normal.

Pour le début de la thèse, c’est pareil. Tu lis, tu réfléchis, tu fais des liens, tu tombes sur des articles clés, sur des citations de dingue, etc.

Soit tu passes 2 ans à te faire de magnifiques fiches de lecture soit tu es stratégique dans ce processus.

Souvent, lire et lire, c’est pour se donner bonne conscience, parce qu’on ne se sent pas légitime, parce qu’on a peur de louper une réf, parce qu’on a peur de commencer à écrire.

Quelques invitations 

 

Prends ce qui te parle et ce qui peut t’aider. Ce ne sont que des invitations tirées de mon vécu et des choses qui marchent pour les doctorant.e.s que j’accompagne.

  1. Après 5 articles sur une thématique, fais un check de ce que tu as retenu. Lis toujours avec un objectif concret. Pourquoi tu lis cet article ? Que veux-tu y observer ? Est-ce que c’est un choix méthodologique proposé ? Est-ce que c’est pour nourrir et faire le tour d’une notion ?, etc.

Clarifie et fais ta lecture en fonction. Et surtout, à la fin, note en quelques mots ce que l’article apporte. Dans mes lectures, tous mes articles ont sur la page de garde : notions traitées, apports et pages exactes des points forts de l’article.

2 (en lien le 1). Quand tu lis, adopte un code couleur. Pour moi, c’était du jaune fluo pour les citations intéressantes, du orange pour tout ce qui était lié à mon objet de recherche (les consignes) et du bleu pour tout ce qui était lié à la réflexivité (oui, c’était un des points clés de ma thèse, mais toi, tu as le tien).

Ce que ça apporte ?

Plus besoin de faire les fameuses fiches de lecture de bonne élève. Chaque article est traité, surligné, étiqueté et rangé dans un dossier thématique. Je sais où aller les trouver quand je dois rédiger sur tel ou tel thème.  👉👉👉👉👉

  1. Quand tu es bien avancée dans ta thèse. Plus le temps de lire en détail (tu l’as déjà fait avant et tes articles sont bien classés 😉). Quand tu te mets à rédiger un point, commence par poser des tirets (je ne me lasserai pas de le dire et redire). Le guide des tirets : qu’est-ce que je veux dire dans ce point (ça et ça, je note avec mes mots), et ensuite (ça et ça, je note avec mes mots) et ainsi de suite. Une fois tes tirets poser, développe-les (tu as tout ton travail de réflexion et de lecture qui est là), c’est le moment de faire ce que j’appelle « la pâte à modeler ». Pas de perfectionnisme, pas de filtres. C’est l’étape la plus créative et fun (entre guillemets hein 😊).
  2. Une fois que tu es alleé.e au bout de la pâte à modeler. Respire, déconnecte-toi. Tu as besoin d’espace mental et d’énergie pour revenir sur ce premier jet imparfait mais qui contient l’essence de ce que tu veux dire.
  3. L’heure est arrivée de transformer la pâte en pain : sors tes lunettes, peaufine ton texte, vérifie que tu guides ton lecteur, que tu as bien « un paragraphe = une idée » (je t’assure que c’est le truc primordial qui semble évident et qu’on oublie toutes et tous).
  4. Ce n’est qu’après ce travail que tu pourras inviter ton perfectionnisme.

Tu peux aller chercher le mot précis, les synonymes, chercher le super titre de partie, améliorer, pousser, etc. 

La thèse s’écrit en s’écrivant 

C’est la phrase d’un ami, elle est bateau mais elle est tellement vraie. Les pensées sont des représentations, transforme-les en phrases dans ton document word. Tu verras que plus tu écris, plus tu construis. C’est en passant par la corvée de l’écriture que les choses se clarifient. C’est en passant par des premiers brouillons que tu arriveras ensuite à avoir ton texte définitif. Ce n’est pas facile, je le sais. Mais vraiment, c’est le meilleur conseil que j’ai reçu : commence à écrire maintenant.  

Il n’y a pas une seule façon de faire. 
Les choix de chacun.e dépendent de plein de facteurs. 
L’invitation est simplement d’être attentif.ve aux choix que tu fais et au raisons qui se cachent derrière. 

Quelle que soit ta façon de procéder : je te souhaite d’écrire et de finir ta thèse 😉

____________

💡Et si tu as besoin d’aide, tu peux prendre un RDV découverte gratuit

macoachdethese.fr/accompagnement-individuel/

 

                                                                     Inscris-toi à ma newsletter https://bit.ly/3LqWBaE